samedi 9 janvier 2016

Save the date - 5 mars 2016, histoire de femmes avec le défilé "les mets tissés" à Lambres-lez-Douai


Les couleurs sont autour de nous ! Il suffit de regarder la nature pour s’en rendre compte. A travers les âges et les cultures, l’homme (et surtout la femme !) a su tirer de l’inspiration de ces éléments naturels pour créer des fils, les transformer en toiles, puis en tissus, pour notre plus grand plaisir.

Le hasard de la vie a voulu que mon frère Abel, envoyé en formation au Burkina Faso, a croisé le chemin d’une cinquantaine de femmes tisseuses situées dans un petit village. Le pouvoir d’achat des villageois était très fortement affecté par la pauvreté qui sévit dans la région. Pour épargner à leur village le triste sort de la disparition, ces femmes se sont alliées pour redonner un souffle à leur vie locale. Elle ont entrepris de transmettre un savoir en voie d’extinction : le tissage. Elles ont négociés auprès des hommes du village le droit de reprendre le travail, et l’enseignent désormais à leurs jeunes sœurs et cousines. En effet, chacun avait encore le souvenir réel ou raconté de l’immense richesse de leur territoire, mais ne savait pas le pratiquer.

Leurs tissus sont d’une beauté admirable : ils sont teints avec les plantes issues des environs, réalisés sur place avec les ressources locales. Le courage de ces femmes, qui travaillent les tissus & teintures par 40 degrés avec leurs enfants dans leur dos, est impressionnant – et, surtout, le résultat est époustouflant. Les couleurs de ces étoffes sont riches et vibrantes, d’une finition que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Fort de cette rencontre bouleversante, nous souhaitions avec mon frère raconter leur histoire, et surtout allier la richesse de leurs tissus réalisés au Burkina avec mes patrons et coupes, tels que je les invente et réinventent tous les jours avec mes apprentis couturières à Roubaix. Cet alliage entre techniques ancestrales et savoir-faire actuel, ces tissus riches de couleurs, de sens et d’histoire, donneront lieu à une nouvelle collection, baptisée les « mets tissés ».

Nous serions ravis avec Abel de vous la présenter lors du défilé qui aura lieu 


le 5 mars 2016 à Lambres-lez-Douai

Ce sera l’occasion de continuer le fil de cette tendre histoire et partager des instants colorés afin de célébrer cette alliance entre héritage culturel & solidarité. Nous aurons bien sur des coupons des étoffes du Burkina à disposition pour la vente.



Je profite de cet article pour vous souhaitez, ainsi qu'à vos proches, une très belle année 2016 remplie de créativité, mais surtout d'amour et de bonne santé. A très bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire